Huit partis politiques demandent le report des municipales
Huit partis politiques ont organisé une conférence de presse dans la journée du mardi 5 septembre 2017 pour demander le report des élections municipales prévues pour le 17 décembre prochain. Les partis considèrent que les conditions ne sont pas favorables à la réussite de ces élections.
Yassine Ibrahim, Président d'Afek Tounes, a déclaré que ces élections devraient être organisées au cours du premier trimestre de l'année 2018.
De son côté Mehdi Jomaaa estimé que la réussite de ces élections est plus importante que leur organisation en soi.
Notons que les huit partis appelant au report des élections sont : le Parti Républicain, Al Massar, Al Watan Almouahad, Al Badil Ettounis, Tounes Awalan, Machrou Tounes, le Parti du Travail Patriotique Démocrate et Afek Tounes.
Le secrétaire général d’Al Jomhouri, Issam Chebbi a annoncé sur les ondes de Mosaïque FM que les huit partis politiques qui ont tenu une conférence de presse ce matin 5 septembre 2017, pensent que la Tunisie n’est pas prête à organiser les élections municipales.
Il a ajouté que ces parties ont demandé au président de la république, Béji Caid Essebsi de tenir des consultations dans le but de reporter les municipales.
De son côté, le dirigeant du parti Al Massar, Faouzi Charfi a considéré dans une déclaration accordée à Mosaïque FM que le climat actuel n’est pas favorable à la tenue des municipales. Il a estimé qu’un éventuel report ne sera une invention tunisienne.
Dans le même contexte, le président du bloc d’Ennahdha, Noureddine Bhiri a exprimé son inquiétude quant à l’existence d’un agenda étranger qui vise à reporter les municipales dans le but de perturber le pays.